Plateau d’intérêts partagés

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Vie du Citoyen Remix, le 28 novembre 2013 aux Champs Libres.

DSC_0096

L’idée

Les participants sont partis d’un groupe de post-its évoquant un nouveau schéma de rangement des livres et documents : non plus sagement rangés sur leurs étagères mais éparpillés, en fonction des centres d’intérêts des derniers lecteurs, mais néanmoins géolocalisables facilement. Au fur et à mesure, l’idée a évolué pour devenir le plateau d’intérêts partagés : un lieu où les ressources évoluent et s’enrichissent au fil des contributions des usagers, et où le lecteur peut trouver facilement un grand nombre d’informations liées à ses centres d’intérêt.

DSC_0054

L’équipe : Christine, Blandine, Angélique, Thibault, Arthur, Axel

Comment ?

Le pôle Vie du Citoyen deviendrait une zone de partage.

Espace convivial, évolutif au fil des thématiques, lieu de débats, le PIP aurait pour centre un outil innovant : une table tactile interactive sur laquelle on peut poser un document, ou rechercher un sujet. Les résultats seraient composés de contenus agglomérés par les usagers auparavant et les ressources présentes dans la bibliothèque : une table qui s’enrichit au fil du temps sur place et à distance.

DSC_0059

En posant un document sur la table, celle ci affiche immédiatement des informations, métadonnées, ressources diverses autour des sujets abordés dans ce document. Le visiteur peut également faire une recherche sur un sujet donné. L’usager a très facilement la possibilité de rajouter des contenus, des notes, directement sur la table tactile. Ce sont ces contenus agglomérés qui constituent l’historique, la sagesse collective enrichie de la bibliothèque.

Comme beaucoup de sites web, la navigation fonctionne sur le principe de sérendipité : on passe d’un sujet à un autre en suivant des liens, sans cesse attiré par un contenu intéressant.

Le lieu propose également d’autres espaces : une zone d’échange et de discussion, un bar, du mobilier adaptable, ainsi que des étagères où les visiteurs peuvent venir déposer des livres qui leur appartenaient mais qu’ils souhaitent partager avec tous.

Dans ce nouveau dispositif, le bibliothécaire serait à la fois animateur, modérateur, curateur de veille

DSC_0065

Le résultat

L’équipe a mis en scène des personnages qui, à partir de leurs centres d’intérêt, découvrent des ressources et ajoutent des commentaires à partir de la table tactile.

DSC_0042

marcel-5

Voir aussi

Une réflexion sur “Plateau d’intérêts partagés

  1. Pingback: Nouvelle cuvée de projets | Biblio Remix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s