Plus belle la Bib’

Ce projet a été réalisé pendant le Biblio Remix à Bécherel le 23 avril 2016

Le concept : Accéder à plus de documents (livres, films, séries, mangas, revues…) à proximité, à toute heure, simplement et avec peu de moyens à l’échelle d’un territoire.

 

Plus belle la bib

Le contexte :

– Satisfaire davantage d’usagers et obtenir plus vite et plus facilement les documents les plus demandés, les nouveautés,  les séries…

– Profiter des conseils d’initiés dans un domaine spécifique

– Partager ses coups de cœur

 

Comment ça marche ? :

 

– Les outils : Une base de données intégrant les documents des habitants  gérée via une appli style Booxup, un calendrier pour les rendez-vous entre les habitants, une carte de géolocalisation des documents empruntables et une charte de bonne conduite.

Plus belle la bib5

– Tous les habitants de la commune peuvent s’inscrire pour référencer ses documents : la bibliothèque et/ou un collectif d’habitants gère le fonctionnement.

– L’échange des documents se fait sur rendez-vous chez l’habitant, dans l’un des commerces ou à la bibliothèque selon le souhait des participants

 

Scénario d’usager :

– Deux personnes se rencontrent sur la place. L’une conseille son coup de cœur du moment à l’autre et lui propose de le réserver pour l’emprunter à JP, un habitant de la commune, grâce à l’application disponible

– Monsieur Dupont  arrive sur la place : il cherche des films pour ses petits enfants qui arrivent prochainement. Il ne sait pas se servir de l’application, il est orienté vers la biblio-relais de son quartier qui va l’aider à trouver un film sympa pour les enfants.

– Rendez-vous au café des Sports pour récupérer le DVD le lendemain

 

Autres informations :

Plan de la Médiathèque intercommunale de Lezoux et de son fonds participatif

Nannay, 110 habitants, 4000 livres et 130 inscrits à la bibliothèque… gratuite.

Comment cataloguer en 1 minute et 43 secondes ? (sur Bibliobsession)

Les projets

Publicités