Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du vendredi 28 juin, à l’EESAB de Rennes.
L’idée
Les participants ont travaillé autour d’une idée qui a émergé pendant le brainstorming : « redesigner le/la bibliothécaire ! (et son environnement de travail ».
Cette idée provenait elle-même d’une réflexion lancée par plusieurs participants : souvent, les bibliothécaires n’ont pas l’air commode / semblent occupés / ne donnent pas envie d’aller leur parler. Cela pourrait provenir de plusieurs choses : l’attitude des professionnels, leur environnement de travail (grands bureaux ou comptoirs qui les éloignent du public) et le regard (les clichés ?) que porte le public sur la bibliothèque.
Le projet a donc pour but de participer à l’évolution des bibliothèques en changeant la présentation même du professionnel : changer l’image du bibliothécaire et de fait de la bibliothèque pour les rendre plus attrayants au yeux des publics et non publics.
Comment ?
Les participants ont imaginé un ensemble de méthodes à mettre en place :
- une gamme de t-shirt et de badges avec des pictogrammes et des messages tel que « en service », « moteur de recherches »…
- indiquer les spécialités du professionnel (informatique, jeunesse, cuisine…) sur des badges, pour que l’usager l’identifie tout de suite et ose aller lui poser des questions
- faire parler le mobilier et les documents en utilisant des messages attractifs et humoristiques par le biais d’une signalétique simple et peu coûteuse
D’autre part, ils ont également envisagé différentes techniques de communication pour élargir ces propositions et faire rentrer ces nouveaux usages dans les habitudes de chacun :
- campagne de communication interne : les 10 commandements du bibliothécaire (choses essentielles de l’accueil en service public : sourire, se diriger vers les lecteurs qui entrent…)
- campagne de communication externe : changer l’image de la bibliothèque et du bibliothécaire auprès du public, donner envie aux non-initiés de venir
- inspiration du marketing publicitaire : ex des vendeurs IKEA « je peux vous servir » ou dans les bibliothèques américaines « Ask a librarian »
Résultat
Les participants ont designé des éléments graphiques (badges), simples et humoristiques, permettant d’identifier le « statut » des bibliothécaires :
- En service (je suis totalement dispo pour vous aider)
- En travaux (je fais quelque chose, mais je peux vous renseigner quand même)
- Hors service (je suis très occupé : je peux vous répondre quand même mais la qualité de mon service ne sera sans doute pas le meilleur possible)
Ainsi que leurs spécialités : jeunesse, cinéma, musique, biologie…
L’équipe a également réalisé un roman-photo se déroulant dans leur bibliothèque idéale : des bibliothécaires relookés, des signalétiques sur les murs et étagères qui s’adressent aux lecteurs de façon sympathique.
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Très ingénieux, je vous remercie pour ce partage ! Je diffuserai à mes élèves et groupe de bibliothécaires de lecture publique ( Algérie)
Mounia Chekouche, enseignante de bibliothéconomie, université Alger2
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