Première expérience en juin 2013

estampille_FaitesNumerique_rvbLa première expérimentation de Biblio Remix a eu lieu durant l’évènement TIC (Tu imagines ? Construis !) qui s’est tenu à l’Ecole européenne supérieure d’Art de Bretagne à Rennes, du 28 au 30 juin 2013. La bibliothèque de l’école a été notre premier cobaye.

Pendant une journée, par équipes de 3 à 5 personnes, les participants ont été invités à choisir un projet de remix, à le concevoir et le décrire, puis à pousser sa réalisation le plus loin possible jusqu’à un rendu visuel (maquette, schéma), et enfin à mettre en scène un scénario d’usage. Accompagnés tout au long de la séance par les animateurs de Biblio Remix, les équipes ont  montré leur prototype à la fin de la journée et raconté leur démarche, afin que ces expériences puissent être compilées et documentées.

Les projets

3 jours, 8 équipes, 8 projets. Cliquez sur chacun d’entre eux pour découvrir le compte-rendu et les photos.

DSC_0498terLa borne enrichissante est un dispositif qui, à partir d’un document, fournirait, agrégerait et synthétiserait un grand nombre de ressources  utiles autour de ce document

DSC_0462bisRedesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ? Changeons leur image pour les rendre plus accessibles aux lecteurs !

DSC_0522bisLes canapés couteau-suisse sont un projet d’espace de détente modulable et adapté à tous les besoins des lecteurs.
.

DSC_0628bisExtraits inattendus : la bibliothèque idéale redessinée, des extraits de contenus, livres, poèmes, musique… qui surgiraient au gré du déplacement de l’usager.
.

DSC_0601bisBibliothor est une plateforme qui permettrait d’aider la personne qui cherche une idée de lecture, et de lui proposer des documents en fonction de certains critères.

DSC_0778bisL’agora, espace d’échanges, serait située à l’entrée de la bibliothèque, et chaque habitant pourrait venir profiter de cet espace de transmission du savoir.
.

DSC_0697bisLa BiblioBox est un outil numérique, à la fois réseau social, outil de suggestions et de partage de compétences, le tout à l’échelle locale.

DSC_0763bisBiblioLab, cousin du FabLab, est un espace au sein de la bibliothèque qui permettrait à chacun de fabriquer, créer des livres ou d’autres documents : musique, vidéo, image.

Les photos

Sans titre 1

Retrouvez toutes les photos de Biblio Remix sur notre galerie Flickr !

L’évènement

Nous avons entièrement documenté la « recette » de Biblio Remix : comment nous l’avons fait, de quoi nous avons eu besoin… afin que cette idée soit réappropriée et remixée par qui veut. Voici les différents chapitres de cette recette :

1 – Présentation du projet
2 – La recette rapide

3 – Avant l’évènement

4 – Déroulement de la journée
5 – Après l’évènement
6 – Ressources

Partager !

L’objectif de Biblio Remix est de partager des concepts, des idées, des projets, en tant que biens communs, accessibles et réutilisables par tous. Les textes et photos des compte-rendus ci-dessus sont donc partagés sous la licence CC-BY-SA, et toutes les idées peuvent être librement reprises, adaptées, reproduites.

7 réflexions sur “Première expérience en juin 2013

  1. Bonjour, vous nous citez (comme sur CultureWoK) et expliquez que nous utilisons « une liste de mot-clef orientés vers le subjectif et l’émotion »
    Le WoK n’utilise ni mot-clef ni tag, le dire c’est induire vos lecteurs en erreur (Pour faire simple on ne peu donner, à partir des systèmes existant, à un groupe de mots clefs ou tags liés entre eux, des intensités relatives et l’appliquer à des objets. Si le WoK utilisait un « moteur » à mot-clef ou tags il ne fonctionnerait pas)
    Enfin l’outil WoK dans ses « Espaces de critères » propose, aussi, comme pour le « subjectif et l’émotion » l’accès aux objets par « genre ou thème « .
    Vous remerciant pour l’espace donné à ses précisions.
    L’équipe du WoK

    • Bonjour, vous avez raison, c’était mal formulé : les participants se sont inspirés de CultureWok pour l’aspect subjectif, mais avaient imaginé un fonctionnement différent. J’ai donc modifié légèrement la tournure de la phrase.
      Merci pour ces précisions !

  2. Pingback: Nouvelle cuvée de projets | Biblio Remix

  3. Pingback: Prochain Biblio Remix à Brest | Biblio Remix

  4. Pingback: Première expérience en juin 2013 ...

  5. Pingback: Prochain Biblio Remix à Brest les 4 et 5 juillet | Biblio Remix

  6. Pingback: Léa Lacroix – Biblio Remix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s