La première expérimentation de Biblio Remix a eu lieu durant l’évènement TIC (Tu imagines ? Construis !) qui s’est tenu à l’Ecole européenne supérieure d’Art de Bretagne à Rennes, du 28 au 30 juin 2013. La bibliothèque de l’école a été notre premier cobaye.
Pendant une journée, par équipes de 3 à 5 personnes, les participants ont été invités à choisir un projet de remix, à le concevoir et le décrire, puis à pousser sa réalisation le plus loin possible jusqu’à un rendu visuel (maquette, schéma), et enfin à mettre en scène un scénario d’usage. Accompagnés tout au long de la séance par les animateurs de Biblio Remix, les équipes ont montré leur prototype à la fin de la journée et raconté leur démarche, afin que ces expériences puissent être compilées et documentées.
Les projets
3 jours, 8 équipes, 8 projets. Cliquez sur chacun d’entre eux pour découvrir le compte-rendu et les photos.
La borne enrichissante est un dispositif qui, à partir d’un document, fournirait, agrégerait et synthétiserait un grand nombre de ressources utiles autour de ce document
Redesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ? Changeons leur image pour les rendre plus accessibles aux lecteurs !
Les canapés couteau-suisse sont un projet d’espace de détente modulable et adapté à tous les besoins des lecteurs.
.
Extraits inattendus : la bibliothèque idéale redessinée, des extraits de contenus, livres, poèmes, musique… qui surgiraient au gré du déplacement de l’usager.
.
Bibliothor est une plateforme qui permettrait d’aider la personne qui cherche une idée de lecture, et de lui proposer des documents en fonction de certains critères.
L’agora, espace d’échanges, serait située à l’entrée de la bibliothèque, et chaque habitant pourrait venir profiter de cet espace de transmission du savoir.
.
La BiblioBox est un outil numérique, à la fois réseau social, outil de suggestions et de partage de compétences, le tout à l’échelle locale.
BiblioLab, cousin du FabLab, est un espace au sein de la bibliothèque qui permettrait à chacun de fabriquer, créer des livres ou d’autres documents : musique, vidéo, image.
Les photos
Retrouvez toutes les photos de Biblio Remix sur notre galerie Flickr !
L’évènement
Nous avons entièrement documenté la « recette » de Biblio Remix : comment nous l’avons fait, de quoi nous avons eu besoin… afin que cette idée soit réappropriée et remixée par qui veut. Voici les différents chapitres de cette recette :
1 – Présentation du projet |
4 – Déroulement de la journée |
Partager !
L’objectif de Biblio Remix est de partager des concepts, des idées, des projets, en tant que biens communs, accessibles et réutilisables par tous. Les textes et photos des compte-rendus ci-dessus sont donc partagés sous la licence CC-BY-SA, et toutes les idées peuvent être librement reprises, adaptées, reproduites.
Bonjour, vous nous citez (comme sur CultureWoK) et expliquez que nous utilisons « une liste de mot-clef orientés vers le subjectif et l’émotion »
Le WoK n’utilise ni mot-clef ni tag, le dire c’est induire vos lecteurs en erreur (Pour faire simple on ne peu donner, à partir des systèmes existant, à un groupe de mots clefs ou tags liés entre eux, des intensités relatives et l’appliquer à des objets. Si le WoK utilisait un « moteur » à mot-clef ou tags il ne fonctionnerait pas)
Enfin l’outil WoK dans ses « Espaces de critères » propose, aussi, comme pour le « subjectif et l’émotion » l’accès aux objets par « genre ou thème « .
Vous remerciant pour l’espace donné à ses précisions.
L’équipe du WoK
Bonjour, vous avez raison, c’était mal formulé : les participants se sont inspirés de CultureWok pour l’aspect subjectif, mais avaient imaginé un fonctionnement différent. J’ai donc modifié légèrement la tournure de la phrase.
Merci pour ces précisions !
Pingback: Nouvelle cuvée de projets | Biblio Remix
Pingback: Prochain Biblio Remix à Brest | Biblio Remix
Pingback: Première expérience en juin 2013 ...
Pingback: Prochain Biblio Remix à Brest les 4 et 5 juillet | Biblio Remix
Pingback: Léa Lacroix – Biblio Remix