La Fabrique des idées

Le concept :

Renouveler et élargir la mission d’information et le rôle politique des bibliothèques en suscitant des nouveaux modes d’expression et en facilitant l’échange des idées.

La fabrique des idées

Le contexte :

  • Fournir des clés de compréhension de notre société et de vivre ensemble en proposant une information plus juste/neutre et moins anxiogène à tous les publics.
  • Favoriser l’expression de tous et le débat

S’adresser à TOUS les publics :

  • Casser les codes et les étiquettes
    • Faire du débat sans le dire
    • Gamifier le débat et l’information
  • Pratiquer le hors-les murs, toucher les habitants là où ils sont

Comment ça marche ? :

  • Le crieur de bonnes nouvelles

La Fabrique des Idées 5

Multiplicité de dispositifs et d’actions pour s’adresser à un maximum de publics :

  • Un espace de vote ou  borne d’arcade à l’ancienne (achetée d’occasion ou autoconstruite avec ce type de tuto) avec laquelle l’usager peut voter Oui/Non/NSP sur une question simple régulièrement renouvelée.
  • Le crieur de bonne nouvelles
  • La cabine à selfie (usagers fonts des selfies avec un panneau et quelques mots ou un coup de cœur…)
  • La battle de livres
  • Le débat à l’ancienne mais avec un vrai travail de collecte des sujets via partenariat avec toutes les ressources locales possibles et un choix pertinent d’intervenants (un spécialiste, un relais local)

Scénario d’usager :