Derrière les projets…

Le Biblio Remix, ce sont des gens, une méthode, des projets, mais c’est aussi une ambiance. Voici quelques uns des éléments, « behind the scene », qui ont fait le Biblio Remix des 4 et 5 juillet derniers…

1 – Les Fabriques du Ponant et leurs amis

logofabponantNous n’étions pas peu fiers d’organiser la première action aux Fabriques du Ponant (inauguration le 20 septembre prochain !) depuis leur installation officielle dans leurs murs. Avec la complicité de Pierre Allée, le fab-coordinateur, l’esprit de fabrication numérique a fortement influencé ces deux jours.

Les Fabriques étaient en cours d’installation, ce qui nous a permis d’utiliser l’ensemble de l’espace et de nous étaler pour réaliser les projets !

Biblioremix 067Il y avait aussi des matériels que nous avons tenté d’utiliser…

(Ci-contre, une tentative de réaliser le tableau de bord du Story Boat avec de vieux oscilloscopes)

Bref, le Biblio Remix a permis de construire les premiers prototypes réalisés aux Fabriques du Ponant, nous a dit Pierre, et nous en sommes très contents.

Nous avons également pu rencontrer les bénévoles et amis des Fabriques du Ponant, qui ont regardé avec curiosité et bienveillance les projets et les prototypes en cours et qui, pour certains, ont participé à l’opération, soit en contribuant au crash test des projets, soit à la présentation publique, soit en ajoutant leur touche personnelle…

IMG_3692C’est ainsi que Habib, grâce à la magie du Makey Makey, a transformé la présentation de l’équipe de la Labyrinthèque en instrument de musique numérique !

2 – Les animaux

C’est un Biblio Remix très animalier qui a eu lieu aux Fabriques du Ponant. En effet, on y a vu…

Des poneys

Biblioremix 013 C’est très tôt que l’un des participants a fait à la question « que souhaitez-vous voir dans la bibliothèque » la réponse suivante :
« Des courses de poneys »
A ce moment, nous avons su que nous allions sortir des sentiers battus.

Des crocodiles

Biblioremix 061« Quand une idée nouvelle dérange les gens, il leur arrive de dire « ce n’est pas possible ! », « on ne peut pas y arriver ! ». En fait, c’est un réflexe de repli, ils sortent le crocodile. »

Sur ces bonnes paroles et pour éviter d’avoir trop de réflexes crocodiles dépiautant de morsures les idées nouvelles du Biblio Remix, nous nous étions dotés d’un paquet de bonbons crocodiles. Quand un participant était tenté de dire « ce n’est pas possible ! », il en mangeait un.

Tout le monde a adopté les bonbons crocodiles qui ont été joyeusement remixés par nos équipes.

Des chats

Biblioremix 062Nous avions déjà dans nos participants des Chats Cosmiques, défenseurs du libre et des biens communs. Le deuxième jour du Biblio Remix est arrivé un vrai chat !

Perdu, il avait adopté les Fabriques du Ponant deux jours avant (littéralement : ils ont ouvert la porte et il est rentré).
Il est finalement reparti avec notre rédac’chef !

3 – Les Lego

Pas de Biblio Remix sans Lego… Pourtant il nous a été difficile de trouver des Lego pour ce Biblio Remix !

Après appels lancés par les bibliothèques municipales, les Fabriques, les Lego ont finalement été trouvés… En plus, c’était des Lego Star Wars.

IMG_3656Heureusement, Lego et les bibliothécaires jeunesse sont en train de prendre les choses en main pour nous éviter dans le futur ce genre d’émotions !

 

Une réflexion sur “Derrière les projets…

  1. Pingback: Retour sur le Biblio Remix à Brest | Biblio Remix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s