La nuit à la bibliothèque

la nuit à la bibliothèque

Le post it

Pyjama Party :

– on invite les lecteurs à passer une nuit

– installation de matelas

– repas tous ensemble

– veillée, on se raconte des histoires

– bookcrossing

– projection de film/musique

– ateliers divers dans tous les espaces

Contrainte : Tout est interdit !

L’idée

Ouvrir la bibliothèque la nuit, c’est l’occasion d’ouvrir à des publics qui ne fréquentent pas nos espaces en journée, mais surtout de créer du lien et de proposer une expérience singulière et conviviale : qui n’a jamais rêvé de dormir dans une institution publique, lorsque le rideau se baisse, avec des inconnus? La nuit est pour beaucoup le temps du chez-soi, de l’intime, de la détente. Inviter le public à passer la nuit à la bibliothèque lui donne l’occasion de s’approprier les espaces dans un contexte moins formel et de montrer le lieu sous un autre jour! Afin de rendre cette idée exploitable pour tous les etablissements, nous proposons une boîte à outils où piocher des idées selon les possibilités.

Comment

Six grands espaces modulables sont proposés :

– Espace Sommeil : futons et couvertures. Tout y est interdit, sauf dormir. C’est un espace calfeutré, calme, dédié au sommeil. En parallèle, du mobilier confortable est disséminé dans toute la bibliothèque  pour permettre aux gens de se reposer.

– Espace Cinéma  : un projecteur, des poufs, des canapés, des fauteuils, des chaises longues. Des films y sont projetés toute la nuit. Une présélection est réalisée par les bibliothécaires et le choix final de la programmation est connu par le vote des usagers.

– Espace Musique : enceintes, chaises longues, hamacs, casques wi-fi. Un concert inauguré la vie nocturne de cet espace, avant que le danse floor s’enflamme! Le reste de la nuit est dédié à l’écoute de titres choisis par les bibliothécaires avec l’accord de la SACEM.

– Espace Ateliers/ Jeux de société : tables, chaises. Des ateliers créatifs autour du livre sont proposés en début de soirée, l’espace jeux de société est modéré par des bibliothécaires toute la nuit.

– Espace Jeux Vidéos : télévisions et consoles, poufs. Accessible toute la nuit, un tournoi est proposé à l’aube.

– Espace Histoires : chaises, chaises longues, fauteuils, poufs. Des lectures d’histoires par les bibliothécaires, des contes pour adultes, du speed-booking, un moment où chacun s’improvise conteur, de la lecture libre.

Pour tous les participants, une carte pour chasser les trésors des mots dans la bibliothèque : des phrases sans leur idée principale recherche leur mot manquant, aux participants de les retrouver dans les livres de la collection.

Nous avons conçu une nuit type avec un fil rouge (les participants ayant des activités prêtes à tout moment) :

19h : dîner participatif avec les bons produits amenés par tous les participants

20h30 : concert par un groupe du quartier

22h30 : atelier sculpture de livres pilonnés

01h00 : contes pour adultes

02h15 : Loup-garou / tournoi de jeux vidéo

03h30 : avant-première

06h00 : Petit-déjeuner offert par la bibliothèque

Afin rendre accessible à tous cette aventure, des basses puissantes seront disponibles pour le concert qui aura dans une salle avec parquet, et les films seront sous-titrés en français tandis que des casques permettront l’audio description.

programme nuit à la bib

Le résultat

maquette des usages nuit à la bib

L’équipe

Gaël, Magali, Maude et Solenna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s