Après la première session expérimentale en juin 2013, l’équipe Biblio Remix de Rennes a remis le couvert en novembre pour un second opus.
Le challenge cette fois était de remixer l’espace Vie du Citoyen de la Bibliothèque des Champs Libres. En une journée, les participants ont proposé des idées, élaboré un projet, réalisé une maquette et établi un scénario autour du lieu et de ses usages possibles.
Contrairement à la première, cette session n’était pas ouverte aux inscriptions. En effet, il s’agissait d’une réunion de travail interne, les 15 participants étaient composés pour moitié du personnel de la bibliothèque et pour l’autre moitié des intervenants extérieurs aux compétences variées.
Les projets
Le bac à sable est un lieu où les usagers peuvent partager, donner ou rechercher des compétences ou des savoirs.
..
Le plateau d’intérêts partagés est un dispositif tactile où les ressources évoluent et s’enrichissent au fil des contributions des usagers.
Le patio – café – jardin est un espace redessiné, ouvert vers l’extérieur, entièrement modifiable et dédié à l’échange et la convivialité..
Les photos
Retrouvez toutes les photos de Biblio Remix sur notre galerie Flickr !
L’évènement
Nous avons entièrement documenté la « recette » de Biblio Remix : comment nous l’avons fait, de quoi nous avons eu besoin… afin que cette idée soit réappropriée et remixée par qui veut. Voici les différents chapitres de cette recette :
1 – Présentation du projet |
4 – Déroulement de la journée |
Partager !
L’objectif de Biblio Remix est de partager des concepts, des idées, des projets, en tant que biens communs, accessibles et réutilisables par tous. Les textes et photos des compte-rendus ci-dessus sont donc partagés sous la licence CC-BY-SA, et toutes les idées peuvent être librement reprises, adaptées, reproduites.
Pingback: Prochain Biblio Remix à Brest les 4 et 5 juillet | Biblio Remix
Pingback: Léa Lacroix – Biblio Remix