Tricote Ton Chemin

Le post-it

La bibliothèque est un chemin de randonnée. Elle traverse la ville et les champs. Elle est gérée par tous (et chacun avec son propre métier).
À chaque étape une activité !

P1000248

L’idée

Au même titre qu’aller à la bibliothèque, cheminer représente un moment de médiation et de réflexion avec des choses qui nous font grandir et expérimenter. « Tricote ton chemin », c’est tricoter la longue écharpe de la vie qu’on peut enrichir en fonction de son parcours. Ici, la bibliothèque est itinérante, elle devient le chemin.

Comment ?

Il s’agit d’un échange de chemin. Un chemineur partage son chemin via une application pour qu’un autre chemineur l’expérimente. Au cours de leurs parcours, le chemineurs vivent des expériences : un livre oublié sur un banc, une personne âgée qui raconte son histoire, une sensation devant un beau paysage, des odeurs et des goûts en fonction de là où on s’arrête. Au fur et à mesure que les randonneurs partagent leurs chemins, les traces se densifient et dessinent un tricot d’expériences et de chemins qui s’entrecroisent.

Chacun peut participer au chemin : on ne distingue plus les usagers des professionnels qui sont tantôt chemineurs, tantôt accueillants.

Le résultat

tricote-ton-chemin_26632732432_o

Scénario 1 : je propose une étape

« J’habite dans un village à 20km d’Arles , je connais un chemin où poussent des plantes médicinales, je connais des légendes recueillies auprès des anciens du village,…Pour participer à Tricote ton chemin, je colle une affiche et un lampion de couleur pour annoncer que je participe. Je rentre l’information sur le site. Quand quelqu’un me contacte, je propose une ballade, on fixe un rendez-vous et je raconte la légende ou on va voir mémé Josèphe qui fait des pommades aux orties contre les rhumatismes. Sur le site, je communique avec des médecins traditionnels du Guatéméla que je mets en contact avec mémé Josèphe. »

Scénario 2 : je suis chemineur

Lucas a entendu parler du service de connaissance communautaire. Il a soif de découverte, c’est un aventurier qui aime se perdre. Il télécharge l’application qui le géolocalise. L’application lui demande de choisir trois mots clefs et propose un parcours à partir du temps disponible de Lucas (3h, 1h ou 20 minutes).

Première étape : un mur de tags où un chemineur a laissé un commentaire sur l’application.

Deuxième étape : Mamie qui aime raconter l’histoire de son village et propose de discuter autour d’un café.

L’équipe

Claudine, Fabienne, Florence, Hélène, Sébastien et Sullivan

Publicités