Bouillon Cube

L’idée

La raison d’être du Bouillon Cube, c’est de rendre possible la rencontre des populations qui vivent sur un même territoire sans se fréquenter.

Comment ?

Installée en zone périurbaine, cette bibliothèque est constituée d’espaces modulables sous une grande serre. On y croise des ados en mal d’expression, des femmes au foyer, des personnes âgées isolées par la culture de l’écran et même quelques familles roms du camp voisin. Le Bouillon fédère des associations de tout horizon qui bénéficient enfin d’un lieu pérenne où échanger. Il représente une banque de savoirs et de savoirs faire alimentée par tous les habitants de son territoire.

Organisée en grands pôles avec des collections spécialisées, la bibliothèque héberge une salle de sport, une salle de spectacle, un jardin partagé avec un poulailler, une cantine qui propose les produits du jardin et une épicerie solidaire. Du club d’échecs au club de sport en passant par le club de streetart, la bibliothèque combine cultures, loisirs et lien social. Avec son écrivain public, sa salle de consultation juridique et son espace dédié à la santé, elle a vocation à devenir un lieu de réinsertion sociale qui repose sur des valeurs humaines comme le partage, l’entraide et la confiance.

Le résultat

IMG_0006

Les tweets

 

L’équipe

Lætitia, Hélène, Pauline, Sébastien et Anne-Claire