La BiblioBox

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes.

DSC_0729bis

L’équipe : Emmanuel, Elisa, Gwenaël, Cécile, Yoann

L’idée

La BiblioBox est un outil numérique, à la fois réseau social, outil de suggestions et de partage de compétences, le tout à l’échelle locale (les bibliothèques d’une ville ou d’une agglo).

Les participants ont eu de nombreuses idées pour alimenter ce dispositif : réalité augmentée, 3D, hologrammes, mondes virtuels, partage de documents libres, réseau social, suggestions de livres à lire, discussions autour d’un document, carte interactive… au fur et à mesure de la journée, ils ont amélioré et affiné leur projet.

2013-07-03 11.44.24

Comment ?

La BiblioBox serait un réseau social, relié au catalogue, accessible à la fois sur internet et sur des bornes physiques en bibliothèque.

Les utilisateurs auraient un profil sur lesquels ont retrouverait leurs goûts en matière de lecture, l’historique de leurs emprunts, mais également leurs domaines de savoir et de compétences.

A partir d’une recherche, d’un livre, d’un thème, l’usager pourrait retrouver non seulement les documents présents dans les bibliothèques de la ville, géolocalisés, mais également d’autres informations : des suggestions, des documents similaires, d’autres personnes qui aiment ce thème, des évènements organisés dans les bibliothèques autour de ce thème…DSC_0697bis

Les utilisateurs pourraient ainsi échanger sur le réseau autour de leurs livres préférés (critiques, discussions), de leurs sujets de prédilection.

Mais les échanges virtuels débouchent toujours vers des rencontres IRL, et le réseau favoriserait ces rencontres physiques : possibilité de localiser un ami pour le rencontrer dans une bibliothèque. De plus, à tout moment, les utilisateurs pourraient organiser des rencontres en bibliothèque, par exemple autour d’une thématique de leur choix, ou pour partager leurs compétences.

Résultat

Les participants ont scénarisés l’histoire de Julien, 55 ans, passionné de jardinage. Il arrive à la bibliothèque pour chercher un livre sur les semis. Il rencontre un bibliothécaire, qui lui propose une alternative à la réservation de son livre, qui n’est pas présent en rayon, par le support d’une application téléchargeable sur tout support numérique via la BiblioBox.

Il lui propose également de consulter la carte interactive en réalité augmentée, qui lui propose d’autres documents sur le même thème, dans les différentes bibliothèques de la ville.
DSC_0788bis
Julien est inscrit sur le réseau social et peut chercher à rencontrer la communauté qui participe sur le sujet du jardinage : il peut ainsi consulter des avis sur les livres, sur le sujet des semis, voir les animations qui existent au sein de la bibliothèque, et les groupes qui s’y activent localement. Il note par exemple une rencontre autour des jardins partagés, organisée par un autre utilisateur, qui aura lieu quelques jours plus tard à la bibliothèque.
2013-07-03 11.43.30

Voir aussi

3 réflexions sur “La BiblioBox

  1. Pingback: Biblio Remix : les projets | Biblio Remix

  2. Pingback: Fredmauny | Pearltrees

  3. Pingback: PIRATEBOX - BIBLIOBOX - LIBRARYBOX | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s