Le biblio⚡️flash : une bibliothèque mobile, là où on ne l’attend pas.

biblio-flash

Le post-it de départ

BIBLIO-HAPPENING

– Transformer un lieu en bibliotheque-surprise

– ex: arrêt de bus, laverie, salle d’attente

– documents empruntables, à rendre dans toutes les bibs.

– Lieux les + surprenants possibles

L’idée

Pour aller à la rencontre de nouveaux publics et changer l’image des bibliothèques poussiéreuses encore ancrée dans l’imaginaire, la bibliothèque sort de ses murs pour surprendre et montrer la diversité de l’offre des bibliothèques. Le biblio⚡️flash s’installe dans des lieux inattendus, lieux de passage et d’attente (arrêts de bus, laverie, hall de gare, sortie de métro, quai  de métro, centre commerciale, urgences hôpitaux). Le biblio⚡️Flash c’est qqch de co-construit : Bibliothécaires et usagers (tout public confondu, adultes, enfants, ados, personnes âgées, artistes…etc.) préparent en amont leur happening et animent conjointement le biblio-flash. La carriole arrive et le happening commence. Il est adaptable en fonction du lieu et des gens qui le mettent en scène, de leurs envies et de leurs compétences : cirque, musique, théâtre, danse..etc. Contrainte imposée pour notre projet : « ne pas être sympa ». Dans cet happening on aura donc une personne déguisée en bibliothécaire acariâtre ( chignon, lunettes, chuuuut), qui à l’issue de l’happening se transforme et devient un bibliothécaire accueillant. A ce moment là on déplie  la carriole et on dévoile son contenu. Elles contiennent tous les supports proposés en bibliothèque : livres fiction, documentaires, bd/manga, cd, dvd, presse, jeux société, consoles DS. Des tablettes 3G seront à disposition avec musique et vidéos dématérialisées ainsi que vidéos de promotion des bibliothèques (bâtiments, usages, animations…etc). Les gens pourront s’inscrire et emprunter dans la foulée. L’inscription est gratuite et ils pourront rendre dans n’importe quelle bibliothèque.

Comment

La carriole mobile, dépliable, transformable, adaptable est conçue par un artiste, désigner local et construite par  lycée technique. Elle est identifiée par une signalétique : biblio⚡️Flash. Boissons, petits gâteaux, goodies ( gobelets, ballons, marque page, stylos…) sont proposés pour un moment convial.

Le résultat

biblio flou

L’équipe

Isabelle : informaticienne qui a mal tourné, séduite par l’idée d’un dépoussiérage du métier de bibliothécaire

Séverine : après un parcours dans le secteur social je découvre le métier de bibliothécaire depuis 6ans maintenant. le biblioremix m’apparaît logiquement dans la suite de ces expériences.

Linda : chargée d’action culturelle et  ravie de participer au 1er bibloremix parisien et de réfléchir avec les collègues bibliothecaires sur des futurs schémas de bibliothèques et projets à proposer au public.

Cyrille : chargée du fonds bd à la préfiguration de la future Bib Canopée, emballée par une revisitation du métier et découvrir de nouveaux collègues !

Florence : séduite par le remue-méninges de biblioremix pour s’ouvrir l’esprit et inventer.

Claire : animée par l’idée que la bibliothèque doit s’adapter aux besoins et usages des publics. Accueil  personnalisé, confiance et convivialité sont mes maîtres mots.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s