Bibliothor

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du samedi 29 juin, à l’EESAB de Rennes.

DSC_0601bis

L’idée

Durant le brainstorming, un des participants a cité Akinator, le fameux site web qui devine en quelques questions le personnage ou l’objet que vous avez en tête. Partant de là, l’idée était une plateforme qui permettrait d’aider la personne qui cherche une idée de lecture, et de lui proposer des documents en fonction de certains critères.

Comment ?

Il s’agit en fait d’une nouvelle manière de parcourir les documents proposés au catalogue, via des critères autres que ceux proposés habituellement (titre, nom de l’auteur).

L’utilisateur pourrait donc accéder aux résultats par trois entrées :

  • le genre ou thème (policier, nature, BD…)
  • une liste de mot-clefs orientés vers le subjectif et l’émotion (en s’inspirant de CultureWok)
  • par affinités (réseau social implicite)

Le concept de réseau social implicite se base en fait sur les emprunts antérieurs de la personne, les lecteurs qui ont empruntés ces mêmes documents, et les autres documents qu’ont empruntés ces lecteurs.

Le résultat obtenu serait une sélection de dix documents susceptibles d’intéresser l’usager, puis une ouverture vers d’autres documents similaires.

DSC_0557bis

L’équipe : Clément, Marikat, Erwan, Marine,Emilie, Clotilde

Les participants se sont posé plusieurs questions : service en ligne ou disponible uniquement en bibliothèque ? Quelle classification utiliser ? L’indexation émotionnelle n’existe pas encore dans notre catalogue : comment inciter les utilisateurs à enrichir le contenu ? (système de badges ou de goodies)

La borne en elle-même serait colorée et attirante, et très simple d’utilisation : tactile, avec une interface épurée, un système de synthèse vocale si besoin.

Résultat

Les participants ont présenté une maquette fonctionnelle de ce que pourrait être l’interface de Bibliothor :

biblio-remix-1

Ils ont également imaginé un scénario d’utilisation : Bertrand, non familier de la bibliothèque, est surpris par la pluie et entre dans le lieu. Face à la borne, il entre des critères et le logiciel lui propose des livres. Il en choisit un, le feuillète et a envie de l’emprunter. Il s’inscrit alors et repart avec son livre !

Voir aussi

Une réflexion sur “Bibliothor

  1. Pingback: Biblio Remix : les projets | Biblio Remix

Laisser un commentaire