BiblioRemix à Bécherel pour l’Ille-et-Vilaine le 21 mai 2016

Le Département d’Ille-et-Vilaine ,via la Médiathèque Départementale, a organisé un Biblioremix à l’échelle d’un territoire. Cette édition s’inscrit dans un projet plus large autour de la thématique des « Petites bibliothèques de demain« , porté par l’antenne de la Médiathèque départementale de Bécherel.

Un premier remix s’était déjà déroulé au même endroit le 23 avril🙂

IMG_4726

Pendant une journée créative et participative, un groupe bien équilibré composé d’usagers, d’élus, d’artistes, d’artisans, de bibliothécaires en BM et BU…,  et accompagné par Benoît, Léa, Christophe et Sonia, a pu proposer ses idées les plus originales, puis choisir et définir un projet concret en équipe.

Les projets proposés ici sont des pistes d’actions répondant à un besoin local défini par les participants sur la base de leurs envies ou de leurs observations concrètes. Ces projets pourraient être développés encore et adaptés aux réalités de terrain afin de les tester, pour les transformer en services sur les territoires. Ces projets sont libres et partagés, tout comme la recette du Biblioremix.

C’est donc à vous de jouer maintenant !

IMG_4697

Les projets des participants :

  • Le club de non-lecteurs est un projet pour amener la bibliothèque hors les murs et valoriser les centres d’intérêt des habitants.
  • Faire une fête : viens fêter ton anniversaire à la bibliothèque, qui propose de nombreux services et organisation d’ateliers culturels
  • L’Arbre de connaissances : comment organiser du partage de savoirs-faire à la bibliothèque et récolter les connaissances des habitants ?
  • Trocoteka : un espace d’échange d’objets gratuitement à la bibliothèque
  • Le TUB : réaménager la bibliothèque temporairement, selon les projets et les centres d’intérêt des habitants

Toutes les idées récoltées :

IMG_4641 IMG_4649 IMG_4648 IMG_4647 IMG_4646 IMG_4645 IMG_4644 IMG_4643 IMG_4642

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez Biblioremix sur Twitter et maintenant sur sa page Facebook.

Vous souhaitez organiser un Biblio remix, ou former une équipe d’animateurs ? N’hésitez pas à nous contacter !