Biblio Remix à Versailles, juin 2016

Bonjour à tous,

La vague du Biblio Remix s’étend dans les Yvelines. Séduits par ce dispositif innovant, les bibliothécaires du réseau des bibliothèques de Versailles se sont essayés à une séance de Biblio Remix spécial action culturelle. Pendant une journée, 14 participants se sont réunis à la Bibliothèque Centrale de Versailles pour imaginer ensemble les animations culturelles de demain. Chips, bonbons, lego, pâte à modeler, crayons de couleurs, instruments de musique, post-it, tout était réuni pour favoriser la convivialité, la créativité, et l’imagination.

Pour une première édition, ils ont décidé de rester entre professionnels du livre et d’élargir les inscriptions aux publics lors des séances à venir. En adaptant la formule du Biblio Remix, Gwénaëlle et Emilie, animatrices du Biblioremix, ont tout de même réussi à privilégier le point de vue des lecteurs. Avec un soupçon de schizophrénie, et un zeste de jeux de rôles, les bibliothécaires se sont mis dans la peau de Kevin, 22 ans, étudiant en archi’, très doué en couture et crochet, ou encore dans la peau de Ricardo, père au foyer de 6 enfants ne parlant pas français.

Après quelques exercices de brainstorming (entraînement, phase de purge, et conception du projet), 2 projets ont émergé :

« Au cœur de la Toupie, nouvel espace convivial d’échange de savoir faire, venez survivre à une attaque de zombies, devenez l’un des leurs et rejoignez la walking dead team dans la bibliothèque »

« Troc-Passions, vous avez du talent, venez le partager ; vous avez de la curiosité, venez la satisfaire. »

8

Puis, en rire, danse et chanson, (« parce que la musique c’est important pour l’accueil »), les participants ont créé leurs prototypes finaux et réfléchi à un parcours usager qu’ils ont présenté sous forme de mise en situation et de reportage vidéo.

A l’issue de cette journée, un groupe projet a été mis en place afin de résoudre les contraintes liées à la faisabilité des projets, ainsi que pour concevoir et réaliser les outils d’animation culturelle réclamés par les participants lors du Biblio Remix.

Pour accéder au compte-rendu et retour sur expérience c’est ici :  CR_Biblioremix_Versailles2016 !

Cette belle expérience a été un succès et sera renouvelée en ajoutant cette fois un ingrédient indispensable : le public !