Story Boat

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session Biblio Remix des 4 et 5 juillet 2014 aux Fabriques du Ponant, à Brest. Biblioremix 063

Le post-it

« se téléporter à plusieurs dans une histoire »

L’idée

L’équipe, pour inventer la téléportation dans la fiction ou le temps, s’est appuyée sur une technologie présentée au Forum des Usages Coopératifs : l’Oculus Rift (casque de réalité virtuelle) et sur un incontournable des années 80 : le livre dont vous êtes le héros ! En y ajoutant un espace de co-création et de rencontre de créateurs/bidouilleurs…

Biblioremix 057

Comment ?

Pour penser l’expérience d’une immersion dans une histoire, l’équipe est, un peu aidée par une contrainte fixée par les vainqueurs de l’épreuve de la tour la plus haute, partie sur le thème du biblio bateau, du vaisseau.

Le Story Boat se décline donc en différents espaces, accueillant chacun un volet différent du projet global.

  • La Story Fab

C’est l’endroit où les histoires sont créées : un endroit ouvert, de création où, par le biais d’ateliers d’écriture, de création graphique ou multimédia, on invente ou on adapte les histoires et les univers virtuels.

  •  Le Story Lab

Inspiré des City Lab, le Story Lab est un endroit dans lequel plusieurs acteurs culturels, scientifiques et économiques, laboratoires de recherche, acteurs publics, entreprises ou startups, se réunissent pour développer et donner vie aux prototypes de l’histoire immersive.

  • La Story Box

Étape finale du voyage, la Story Box est l’endroit où tout un chacun, seul ou à plusieurs, va pouvoir faire l’expérience immersive des histoires.
L’utilisateur choisit sur une interface l’histoire dont il veut faire l’expérience ainsi que les modalités de cette expérience : personnage souhaité, immersion seul ou à plusieurs, mode passif (on suit le déroulé de l’histoire à travers les yeux d’un personnage) ou interactif (on joue un rôle et on peut changer le cours de l’histoire), durée souhaitée…
Après cela, il suffit de positionner l’Oculus Rift sur sa tête, d’entrer dans la salle immersive et… L’expérience commence.

Résultat

Tout d’abord, écoutons ce que l’équipe a présenté aux visiteurs venus admirer les projets conçus pendant le Biblio Remix, à l’issue de celui-ci :

(Pour retrouver le support de présentation : c’est ici !)

Mais le Story Boat, ce n’est pas qu’un projet, c’est avant tout une expérience. Grâce à l’équipe du Story Boat, voici donc venue votre chance de vivre le Seigneur des Anneaux !

L’équipe

L’équipe de la Story Box, c’est un bibliothécaire, une biblio-médiatrice, un codeur et une organisatrice. Qui aurait cru que dans leurs rangs se cacherait le Chevalier Noir ?

Biblioremix story

Voir aussi

 

Une réflexion sur “Story Boat

  1. Pingback: Retour sur le Biblio Remix à Brest | Biblio Remix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s