Playmobib

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session Biblio Remix du 26 juin 2014 à la bibliothèque Landry, à Rennes.

_DSC0199ret

L’idée

L’équipe est partie d’une idée ambitieuse : co-construction de la bibliothèque par les citoyens. Après avoir listé les projets existants (par exemple Lezoux et Biblio Remix), ils ont réfléchi à la façon d’impliquer les usagers dans la vie de la bibliothèque, que chacun puisse y apporter quelque chose.

Playmobib est donc une bibliothèque ouverte sur la commune, où tout le monde peut venir partager ses passions. La bibliothèque, c’est un réseau où l’on peut construire, se former. Le participatif et le partage de compétences sont au cœur de ses animations, proposées par chacun.

_DSC0305ret

Comment ?

A Playmobib, chacun est incité à venir partager ses connaissances dans la bibliothèque, sous forme d’atelier. Les bibliothécaires jouent un rôle de médiation, et s’enrichissent de l’ensemble de ces apports. Cela concerne tous types de connaissances : présenter un métier, montrer ses gestes au quotidien. Présenter une passion, une pratique artistique, un sujet de prédilection, des recettes de cuisine… Par exemple, un menuisier vient faire une initiation au travail du bois, une mère de famille vient parler de cuisine.

L’équipe a beaucoup réfléchi sur la façon d’impliquer les usagers, leur donner envie de venir à leur tour. Le bouche à oreille semble une étape clé pour élargir le cercle de participants. Les intérêts seraient multiples : se créer un réseau, rencontrer du monde, venir travailler à la bibliothèque (coworking), partager sa passion, apprendre des choses.

_DSC0150

La bibliothèque pourrait aussi sortir de ses murs et s’inviter dans l’atelier du menuisier par exemple. Les collections seraient elles aussi mobiles, et à l’image d’une bibliothèque de rue, seraient moins tracées, plus volatiles. Les livres sur la menuiserie stockées chez le menuisier, le temps de son atelier.

Les partenaires (centre social, crèche, école, prison…) joueraient bien sûr un rôle central : Playmobib au centre d’une ville en réseau.

L’exemple d’une grainothèque a également été évoqué.

Résultat

L’équipe a réalisé un plan de la commune, axé sur les liens entre chaque entité, l’échange, et la connectivité (chaque lieu relié à Internet mais également à un espace de stockage type PirateBox), et imaginé des scénarios autour d’usagers aux compétences diverses qui viennent proposer des évènements.

_DSC0277ret _DSC0307ret

Voir aussi

 

Une réflexion sur “Playmobib

  1. Pingback: Retour sur le Biblio Remix à la bibli du Landry | Biblio Remix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s