Vis ta bib !

Le post-it

Emprunter des bibliothécaires, mais aussi des usagers ! Proposer un catalogue de gens à emprunter pour écouter leurs histoires. On peut faire des thématiques, et même classer les “témoignées” dans la Dewey. Échanger sur une grossesse, raconter un voyage pour faire voyager les autres, témoigner pour sensibiliser.

L’idée

Une bibliothèque humaine, vivante avec un catalogue d’usagers qui se mettent au service d’autres usagers sous plusieurs formes: témoignage, transmission de savoir, de savoir faire, de conseils…

Comment ?

Un catalogue de livres humains avec des fiches sur les gens qui ont des talents ou des expériences à partager + une salle dédiée dans la bibliothèque disponible sur les horaires d’ouverture avec du matériel, des documents pour enrichir les rencontres. Un bibliothécaire gère le planning et la mise en lien des gens.

Untitled design

Le résultat

Une bibliothèque lieu de rencontre et de lien entre les gens.

Emprunter un bibliothécaire ? Quelle drôle d’idée ! Alors emprunter des usagers, c’est possible ? Vis ta bib’ propose un catalogue de compétences, d’expériences, d’histoires de gens. Échanger sur une grossesse, raconter un voyage pour faire voyager les autres, témoigner pour sensibiliser…Vis ta bib’, c’est une bibliothèque vivante où les êtres humains s’empruntent comme un livre.

Vous avez envie de partager ? Le bibliothécaire est là pour vous mettre en contact avec d’autres personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous. Témoignages, transmissions de savoirs, de savoirs faire, de conseils…Le bibliothécaire prend soin de sélectionner les talents et les compétences de chacun à partir d’un système de fiches. Les personnes sont invitées à se rencontrer dans une salle dédiée de la bibliothèque où se trouvent le matériel et les documents destinés à enrichir les rencontres.

IMG_0013

L’équipe

Julien de Vaclav Havel, Laurie de Bibliothèques Sans Frontières, Sophie de Andrée Chedid et Djeneba de Colette Vivier.

Vis ta Bib (3)