@Teaser vos coups de cœur

@teaser vos coups de coeur

Le post-it

Nous sommes partis de l’idée de la « bibliothèque-fiction » : un établissement culturel peut être producteur de fiction, initier au montage vidéo et à l’écriture de script tout en favorisant la convivialité.

Concept

Nous proposons à nos lecteurs de faire partager leurs coups de cœur non sous la forme écrite traditionnelle, mais par de courts teasers vidéo de 3 minutes maximum.

La mise en relation des personnes se feraient à la fois par le biais des rencontres physiques, les usagers étant invités à noter leurs propositions sur les murs vélédifiés de la bibliothèque, et par un blog créé spécifiquement pour le projet.

Le public visé est large : il s’agit à la fois des publics captifs (adolescents  au collège et lycée notamment) et des volontaires de différentes générations recrutés spécialement pour l’occasion.

La diffusion des projets se ferait de trois manières différentes : à l’intérieur de la bibliothèque par le biais d’écrans et de tablettes, sur le site @teaservoscoupsdecoeur et les réseaux sociaux type YouTube et Facebook, et lors d’un festival organisé en fin d’année. Une remise de prix serait organisée lors de cet évènement, avec  des prix spéciaux type « Spécial adolescent », « prix du public » ou « prix de rapidité ». Un cycle de conférences serait organisé et des professionnels invités.

A chaque projet, un contrat de droit de cession d’image et une obligation de mettre le teaser sous Creative Commons seront imposés.

L’organisation

Une salle dite de « studio » serait dédiée à certaines périodes de la journée au projet : elle comprendrait a minima du matériel d’enregistrement, de montage vidéo, voire des costumes, des accessoires et des instruments d’éclairage.

Un ou deux bibliothécaires seraient formés à ces méthodes d’enregistrement et d’écriture de scripts, et organiseraient des animations autour de l’utilisation des technologies des médias. Les moyens peuvent être minimum au départ : utilisation de l’application iMovie sur ipad et si le concept prend, des moyens supplémentaires peuvent être dégagés.

Résultat

teaser @teaser

En résumé, le projet c’est :

  • Un groupe d’usagers
  • Qui ont un coup de cœur sur un film, un CD, un DVD, immortalisé par le biais d’une caméra
  • Dans un lieu spécifique dédié dans la bibliothèque
  • Et qui diffusent leur projet sur :
    • les écrans de la bibliothèque
    • Les réseaux sociaux et Internet
    • Un festival

Lors de cet évènement un premier teaser coup de cœur a été produit :

L’équipe

Martin (Médiathèque Marguerite Duras)

Jean-Jacques (Bibliothèque Hergé)

Laudine (Médiathèque Marguerite Duras)

Marie (Stagiaire Enssib)

Blandine (Bibliothèque Historique de la Ville de Paris)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s